dimanche 13 avril 2008

Mon enfance


J'ai eu tort, je suis revenu
dans cette ville loin perdu
ou j'avais passe mon enfance.
J'ai eu tort, j'ai voulu revoir
le coteau ou glissaient le soir
bleus et gris ombres de silence.
Et je retrouvais comme avant,
longtemps apres,
le coteau, l'arbre se dressant,
comme au passé.
J'ai marche les tempes brulantes,
croyant etouffer sous mes pas.
Les voies du passé qui nous hantent
et reviennent sonner le glas.
Et je me suis couché sous l'arbre
et c'etaient les memes odeurs.
Et j'ai laissé couler mes pleurs,
mes pleurs.
J'ai mis mon dos nu a l'ecorce,
l'arbre m'a redonné des forces
tout comme au temps de mon enfance,
mais ici avec toi au Parc LaFontaine.
Et longtemps j'ai fermé les yeux,
je crois que j'ai prie un peu,
je retrouvais mon innocence.
Avant que le soir ne se pose
j'ai voulu voir
les maisons fleuries sous les roses,
j'ai voulu voir
le jardin ou nos cris d'enfants
jaillissaient comme source claire.
Paula, Claudia, et puis mes parents
tout redevenait comme hier
moi et mes amis a la plage
le parfum lourd des sauges rouges,
les dahlias fauves dans l'allée,
le puits, tout, j'ai tout retrouvé.
Helas
La guerre nous avait jetés la,
d'autres furent moins heureux, je crois,
au temps joli de leur enfance.
La guerre nous avait jetés la,
nous vivions comme hors la loi.
Et j'aimais cela. Quand j'y pense
ou mes printemps, ou mes soleils,
ou mes folles années perdues,
ou mes quinze ans, ou mes merveilles -
que j'ai mal d'etre revenu -
ou les noix fraiches de septembre
et l'odeur des mures ecrasées,
c'est fou, tout, j'ai tout retrouvé.
Helas
Il ne faut jamais oublier notre enfance.
Car parmi tous les souvenirs
ceux de l'enfance sont les plus beaux,
ceux de l'enfance nous rassurent.
Il faut jamais laisser mourrir l'enfant
qui habite dans notre ame.
Oh mon tres cheri,t'sais que tu es ma famille ici
Oh ma mere,
ou etes-vous donc aujourd'hui?
Vous dormez au chaud de la terre.
Et moi je suis venu ici
pour y retrouver votre rire,
vos coleres et votre jeunesse.
Et je suis pas encore seul avec ma detresse,
celle qui me derange pas encore,
quend je suis a cote de toi.
Helas
Pourquoi suis-je donc revenu
et au detour de ces rues?
J'avais froid, j'avais peur, le soir se pencheait.
Mais avec toi, j'ai retrouvé ma paix, et je suis toujours
capable d'aprecier les souvenirs
les plus beaux souvenirs
de mon enfance,
sans me sentir
comme un playmobil...
:)

Aucun commentaire: